ROCK & PRESSE
-------------------

contact

CHRONOLOGIE DE LA PRESSE MUSICALE en France :

- 1ère partie (jusqu'à 1999) : ici
- 2e partie (après 2000) : ici
- Presse "spécialisée" : ici
- Presse "blues" : ici

Livres sur la presse rock :

   
Generation R & F
2006

Génération Rock & Folk : 40 ans de culture rock.
Christophe Quillien
Flammarion - 2006

Novembre 1966. Dans un petit pavillon de la rue Chaptal, à Paris, une poignée de passionnés de jazz, de blues et de rhythm and blues réunis autour de Philippe Koechlin donne naissance à un nouveau magazine de musique. Son nom ? Rock&Folk. Novembre 2006. Quarante ans après, sous la conduite d'un authentique enfant du rock nommé Philippe Manoeuvre, Rock&Folk est toujours vivant...Génération Rock&Folk relate le destin d'exception d'un magazine qui aura marqué l'histoire de la presse contemporaine et fait naître de nombreuses vocations de journaliste, d'écrivain, de photographe ou de dessinateur. Mais ce livre raconte bien plus que l'histoire d'un journal. Il retrace l'émergence du rock, à la fois forme d'expression musicale et phénomène de société. Des premiers échos de l'électricité au retour du rock à guitares à l'aube des années 2000, des grands festivals des seventies aux nouveaux sons portés par la techno, de la vague punk à l'explosion rap, Rock&Folk s'est toujours voulu le reflet des tendancesnouvelles et de la renaissance permanente de cette musique. Il fait revivre l'épopée de la contre-culture. Avant Rolling Stone ou Actuel, Rock&Folk a défendu cette culture parallèle venue d'Angleterre ou des États-Unis et qui réinventait une manière de vivre. Au-delà du rock'n'roll, Rock&Folk s'est intéressé aux autres musiques, au cinéma, à la littérature ou à la bande dessinée. Il reflète les grands chambardements intervenus dans la France des années 1960 à aujourd'hui. Dès ses débuts, Rock&Folk s'est senti concerné par les mouvements de société. Le magazine était un signe de reconnaissance et un lieu de rencontre pour tous ceuxqui ne se retrouvaient pas dans les courants culturels dominants. Rock&Folk a permis à plusieurs générations d'inventer de nouvelles manières d'écrire. Il a révélé quelques-unes des " plumes " les plus imaginatives et les plus enthousiasmantes de ces quarante dernières années. Autant de signatures que l'on a ensuite retrouvées un peu partout dans la presse et dans l'édition, à la télévision et à la radio. Raconter l'histoire de Rock&Folk, c'est aussi évoquer celle de ses " enfants naturels ", d'Actuel à Canal + et de Métal hurlant aux Inrockuptibles. Récit vivant et documenté, enrichi de nombreux extraits d'articles qui plongent le lecteur au coeur de la saga de ce magazine pas comme les autres, Génération Rock&Folk est le résultat de deux ans d'enquête menée à travers quelque cent vingt entretiens. Génération Rock&Folk, ou quarante ans de littérature au service du rock'n'roll...

Couverture

Dos

 

 
     

2007

Mémoires de Rock et de Folk
Philippe Koechlin
Le Castro Astral - 2007

Commencées avec le twist, terminées à la belle étoile de Woodstock, les années 1960 connurent la révélation du blues, le free-jazz et l’éclosion de la culture rock. Les prophètes se nommaient Ray Charles, John Coltrane, les Beatles ou Bob Dylan, et Rock & Folk est né en ce temps-là. Grâce à ce magazine, des « témoins inspirés » ont vécu leur première passion. Plus de quarante années se sont écoulées. Des ivresses romantiques aux années cyniques, Mémoires de Rock et de Folk raconte l’aventure d’une musique à travers l’histoire d’un journal telle que l’a vécue son fondateur, entre anecdotes, sentiments, jazz et rock.
En novembre 2006, pour célébrer les 40 ans du magazine, Flammarion a publié Génération Rock & Folk, de Christophe Quillien, qui racontait l’histoire de la revue à travers les interviews
des journalistes et témoins, et des extraits d’articles. Plus sentimental et romantique, Mémoires de Rock et de Folk est l’unique témoignage que le fondateur du magazine, Philippe Koechlin, a laissé quelques années avant de décéder voici dix ans. Il venait alors de revendre le journal qui avait occupé toute sa vie pendant un demi-siècle, et décida de narrer à sa manière cette belle aventure. Composé en chapitres courts, dans un style alerte, ce récit avance sans nostalgie ni démonstrations, faisant alterner portraits, scènes humoristiques et rêves…
Après l’avoir lu, le 20 septembre 1992, le romancier Alain Gerber écrivit une lettre enthousiaste à l’auteur : « Cher Philippe, j’ai commis l’imprudence de mettre le doigt dans tes Mémoires : tout le bonhomme y est passé. Depuis bien longtemps, je n’avais rien lu d’aussi tonique tous genres confondus. D’aussi honnête (y compris littérairement), d’aussi semblable à son auteur. Tu ramasses ces rêves qui ont existé vraiment, les transformes en petites lumières et joyeux confettis. Tu m’as ému. La vie circule magnifiquement dans ce livre. Merci. 

Couverture

Dos

 
Rock critics
2010

ROCK CRITICS
Préface Pierre Lescure
Editions Don Quichotte -2010

Jamais encore un ouvrage n'avait réuni les auteurs, cultes, de la génération rock : Armanet, Ardisson, Assayas, Bayon, Bigot, Chalumeau, Dordor, Garnier, Gorin, Kent, Loupien, Nick, Paringaux, Romance, Viviant etc.Ici, on retrouve des articles ou reportages historiques pour Rock&Folk, Best, Actuel, Libération, Rolling Stone, Les Inrocks, autant de textes qui ont inspiré, et parfois fâchés, deux générations d'écrivains, de journalistes, de musiciens, de dessinateurs, d'artistes.Ce recueil est l'occasion de (re)découvrir des plumes fulgurantes, numéros de funambule, figures de style, humeurs, allant du plus littérairement classique au plus déjanté, de la compassion à la provocation, de l'érudition à la métaphysique, toujours avec maestria, aplomb, esprit, posture, et opinion.Ceux dont il est question, de Gainsbourg à Kurt Cobain, d'Elvis à Michael Jackson, de Phil Spector à Joy Division, des Everly Brothers à Paul McCartney, de Michel Polnareff aux Clash, de Bob Marley à Brian Wilson, de
Madonna à Prince, fascinent, séduisent, règnent sur les ondes, les écrans et dans les discothèques, sont l'objet de biographies, de films, de mythes, et de supputations. Jamais ils n'ont été plus finement analysés, dans des articles rédigés à chaud, sous le coup de la colère, de l'émotion, de la stupéfaction, de l'admiration, de l'indignation ou de la rigolade.

Couverture

Dos

 
presse parallele
2011

PRESSE PARALLÈLE :La contre-culture en France dans les années 1970
Steven Jezo-Vannier
Le Mot Et Le Reste - 2011

La presse parallèle se veut libre; on la dit sauvage, alternative, révolutionnaire... Elle est un appel à l’émancipation, une invitation à la révolte, l’incarnation d’une différence. S’opposant aux injustices et aux conventions, la presse parallèle propose le changement. Elle est l’outil privilégié de la contestation, l’incarnation de la contre-culture qui a vu le jour, en France, dans le sillage de Mai 1968. A la fois support et média des luttes, cette presse underground fédère les énergies des marges. Elle donne à entendre une parole libérée qui se répand dans tous les domaines de la société et génère autant de mouvements d’émancipation et de remise en cause dans le système dominant.
En s’appuyant sur des titres emblématiques, ce livre dresse le portrait d’une génération qui a conquis sa liberté à la force des idées et des mots. Il dépeint une décennie soixante-dix pleine d’effervescence qui a vu jaillir le mouvement écologiste, la libération des femmes, la revendication des droits homosexuels, le mouvement communautaire, les réflexions en matière de santé, d’éducation, de justice, et de rapport à l’autre et à la différence.

Précurseurs, Actuel et Rock et Folk sont vite suivis par Libération, L’Idiot International, L’Enragé, Tout !, Le Parapluie. Les femmes et les homosexuels s’émancipent avec Le Torchon brûle, L’Antinorm, Le Fléau social, la pop et le rock ont droit de cité avec Best, Le Pop, Extra, la BD voit naître Zinc, Fluide Glacial, L’Echo des savanes, l’écologie trouve dans La Gueule ouverte son premier organe. Tous participent de ce mouvement underground que Steven Jezo-Vannier analyse sans nostalgie, mais qui avertit : “La contre-culture des années 70 a bravé les interdits; aujourd’hui, il est temps de résister contre leur retour.”

Couverture  

 

 
Rock
2018

Rock
Philippe Manoeuvre
Harper Collins- 2018

C’est donc le temps du grand bilan, mon devoir d’inventaire à moi. Mémoires binaires, rock et roll. J’avais tant de choses à vous raconter. Ma rencontre avec le rock et les Rolling Stones, mes aventures chez les punks. De rédacteur en chef de Métal Hurlant puis de Rock&Folk. Mon amitié avec Serge Gainsbourg. Johnny, évidemment. Mes rencontres avec Madonna, Prince, Michael Jackson, Polnareff, JoeyStarr et bien d’autres. C’est tout ça que j’ai eu envie de mettre dans ce livre. Et ça commence au paradis des rockers, dans le bus des Stooges…
Philippe Manoeuvre a été surnommé l’homme qui connait le mieux le rock en France.
Le regard protégé par ses éternelles lunettes noires, Il égrène ici quelques souvenirs rockambolesques.

Couverture

Dos

 
     
Profession rock critic
2019

Profession Rock critic
Albert Potiron
Gonzaï Media - 2019

Ce volume questionne la critique musicale et en particulier l'activité de critique rock en réunissant 16 entretiens conduits par Albert Potiron avec les plus importants critiques français : Michka Assayas, Jean-Daniel Beauvallet, Bester, Jean-Vic Chapus, Christophe Conte, Basile Farkas, Etienne Greib, Olivier Lamm, Jean-Yves Leloup, Philippe Manoeuvre, Laurence Romance, Sophie Rosemont, Benoît Sabatier, Nicolas Ungemuth...
Préface de Bertrand Burgalat.

Couverture

Dos

 
       
       
   
Histoire presse
2021

Une histoire de la presse rock en France
Grégory Vieau
Le Mot Et Le Reste- 2021

Nancy, 1961. Dans sa chambre d'adolescent, Jean-Claude Berthon conçoit le premier numéro de Disco Revue, magazine tout entier consacré à ses idoles : Elvis Presley, Ray Charles, Johnny Hallyday. Un projet totalement nouveau mais a priori sans avenir puisque « le rock'n'roll n'est qu'une mode », pressentent les critiques. Puis tout s'accélère. L'émission Salut les copains devient une revue dont les ventes toisent le million d'exemplaires, et ce n'est qu'un début. Quand les Beatles, Bob Dylan ou Michel Polnareff s'invitent dans les lycées, Rock&Folk s'impose comme la référence, et dans ce sillon, d'autres verront le jour. Des années soixante à nos jours, la presse rock française grandit, et ses représentants, qu'ils s'appellent Best, Actuel, Les lnrockuptibles, Magic, Gonzaï , Rock Hard ou New Noise, se saisissent des évolutions constantes de la musique et des mouvements culturels, politiques et sociaux tout en faisant face aux défis que leur imposent la télévision et Internet. Agrémenté des témoignages des actrices et acteurs du milieu, Une histoire de la presse rock en France dresse un panorama inédit sur l'évolution de la pratique journalistique et éditoriale dans l'Hexagone.

Couverture

Dos

 
     
Flashback
2021

Flashback Acide
Philippe Manoeuvre
Robert laffont - 2021

De sa découverte des champignons à Amsterdam aux chars de l'armée russe derrière le rideau de fer avec les Scorpions ; de ses grands entretiens avec l'énigmatique David Bowie à ses virées délirantes avec les Motörhead ; de son incursion hallucinée dans la Convention du LSD à Marc Zermati – le pape méconnu du punk –, Philman aborde les rivages interdits comme dans un long solo de guitare psychédélique et tire les conclusions de ses addictions.
Après l'énorme succès de Rock (voir plus haut), le premier volet de ses Mémoires façon " Ma vie, Manoeuvre ", l'ancien rédacteur en chef de Rock & Folk continue de raconter sa vie pied au plancher.
Avec son style inimitable, il nous emmène cette fois dans ses trips drugs and rock'n'roll les plus fous : cigarettes, LSD 25, champignons mexicains, cocaïne, speed et Jack Daniel's sont au menu. Clean depuis vingt ans, n'ayant plus depuis touché une goutte d'alcool ni un gramme de coke, Philippe Manoeuvre nous fait revivre cette époque déjantée.

Couverture

Extrait

 
       
       
   
   

 

 
     
       
       
       



Retour presse rock

SOMMAIRE